ARDMORE 2008 COLLECTIVE

ARDMORE
Moins de 12 ans | 43%
Tourbé
Région : Ecosse

Située dans la partie Est du Speyside entre la rivière Bogie et les premiers contreforts des monts Grampians, la distillerie Ardmore, qui signifie grande hauteur en gaélique, élabore un single malt très apprécié par les amateurs férus de whiskies tourbés. Par son caractère également plantureux et huileux, ce small batch incarne à merveille le style à la fois ferme et onctueux qui caractérisent cet Highland qui à l’aveugle fait indéniablement penser à un Islay et plus précisément à Ardbeg ou Laphroaig.


Son origine

Single Malt Whisky, Ecosse


Bouche

à la fois vive et onctueuse. Gourmande, l’attaque en bouche révèle de la vanille-bourbon ainsi qu’un fruité voluptueux (raisin blanc, pêche). Bien sûr la tourbe et la fumée sont toujours de la partie, simplement elles laissent s’exprimer ouvertement des épices nobles (cardamome, girofle, muscade). En milieu de bouche son caractère verdoyant et anisé se met progressivement en place. Elle se prolonge sur des notes de fleurs capiteuses (œillet, violette).


Sa robe et son corps
Or vif.

longue, équilibrée. Recouverte de bruyère, la finale est également délicieusement laiteuse (coco, amande) et torréfiée (tabac, praline). Au fur et à mesure, de l’orge maltée tourbée est portée par une minéralité à fleur de peau (ardoise, schiste). Des notes salines procurent beaucoup de tonicité à la toute fin de bouche. La rétro-olfaction est chocolatée, terreuse et végétale (orge verte). Le verre vide est épicé (cannelle), fruité (poire, pomme) et plantureux (romarin, osier).


Son Nez

fin, complexe. Marqué par la fumée et par une tourbe huileuse, le premier nez est en même temps malté et herbacé (foin coupé, gazon). À l’aération, une fine couche de réglisse et de chocolat noir enrobe les papilles avant que n’entre en scène des fruits exotiques (ananas, litchi) et des notes de sous-bois (lichen, champignon). Il est progressivement rafraîchi par des plantes aromatiques (verveine, menthe).